La Haute Ecole est régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs. Vous avez des savoirs et une expérience à apporter à nos étudiants ? Alors, rejoignez-nous !
Dénomination | Démarche clinique infirmière |
Section | Master en Sciences infirmières |
Département | PAR |
Implantation | Mons |
Domaine | Médecine, domaines paramédicaux et de la santé |
Horaire | 36.0 |
Quadrimestre | 1 |
Année | 2025 |
Bloc | 1 |
Classement | MA |
Unité d'Enseignement | Démarche clinique infirmière |
Objectif | Maitriser l’ensemble des étapes du processus de la démarche clinique infirmière * S’approprier les modes de raisonnement adaptés à l’étude de situations de soins * Être capable d’évaluer une situation clinique et d’établir un diagnostic dans le domaine infirmier * Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence * Développer sa capacité d’analyse critique des modes d’interventions de soins * Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers * Être capable de communiquer sa réflexion clinique tant à l’oral qu’à l’écrit |
Contenu | Expert clinique * Gérer les situations complexes de soins de manière systémique Communicateur et collaborateur * Coordonner les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne * Collaborer avec les partenaires à la construction d’un plan d’action négocié Leader * Exercer un leadership clinique en situations complexes |
Critère | * Être porteur du titre professionnel de praticien de l’art infirmier (niveau Bachelier) ET être détenteur d’un grade académique de Master (niveau 7 CEC) tel que Master en Santé Publique, Sciences Infirmières ou équivalent * Une spécialisation/qualification dans un domaine clinique spécifique est un atout * Avoir développé, au cours de sa formation et/ou carrière, un tropisme pour les sciences infirmières * Avoir développé au cours de sa formation et/ou carrière, un tropisme pour les fonctions transversales, de coordination, de gestion de projet ou d’équipe * Avoir développé au cours de sa formation et/ou carrière, un tropisme pour l’accompagnement des pairs |
Découvrez l'univers de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet
Créé par Cindy Delfosse, éditeur responsable : Pascal Lambert