Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet

Enseigner à la Haute Ecole - Condorcet

La Haute Ecole est régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs. Vous avez des savoirs et une expérience à apporter à nos étudiants ? Alors, rejoignez-nous !

Sociologie de la famille


Cette offre expire le 21/08/2024


Dénomination Sociologie de la famille
Section Assistant(e) social(e)
Département SOC
Implantation Marcinelle
Domaine Sciences politiques et sociales, philosophie
Horaire 24.0
Quadrimestre 1
Année 2024
Bloc 2
Classement MA
Unité d'Enseignement Sociologie
Objectif Identifier et décrire les éléments de la sociologie de la famille et leurs incidences dans l'intervention sociale.
Contenu Introduction au concept de famille en tant qu'institution juridique et morale. Structures et dynamiques familiales. Solidarité familiale et rôle de l'Etat. Diversité des modèles éducatifs. Systèmes familiaux et le développement individuel. Caractériser le concept de famille en tant qu’institution, définir les différents types de familles, identifier les indicateurs de la désinstitutionalisation de la famille, analyser le processus de désinstitutionalisation de la famille. Mettre en évidence l'impact des structures familiales sur les dynamiques familiales et le statut des femmes, étudier les transformations des rôles familiaux à travers l'histoire. Identifier et décrire des mécanismes de solidarité familiale dans l'histoire, situer le rôle de l'état et l'évolution des politiques familiales, évaluer l'évolution des droits des femmes et des enfants dans le contexte familial. Illustrer la diversité des modèles éducatifs selon les classes sociales et les cultures nationales. Prendre la mesure de l'impact du système familial sur le développement de l'individu et ses groupes d'appartenance.
Critère Master en sociologie, master en anthropologie ou équivalent

Découvrez l'univers de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet

Créé par Cindy Delfosse, éditeur responsable : Pascal Lambert